Formation à la pédagogie Marie Pré ®

Projetez-vous dans le Mandala, prenez conscience de votre potentiel positif et redevenez créateur de votre vie

Formation à la pédagogie Marie Pré ®

Praticienne, formatrice et validatrice du réseau pédagogique Marie Pré®, je propose différentes formules pour expérimenter l’outil mandala, du coloriage à la création, sur différents supports et en Land-Art.

Formation pédagogique à l’utilisation du dessin centré selon le protocole Marie Pré®:

La formation complète est composée de 5 modules:

  • 3 modules de formation basé sur l’expérimentation personnelle avec des apports théoriques pour la compréhension du processus.
  • 1 module Axe de Vie 1, stage consistant à faire le point sur sa trajectoire et à prendre conscience de son potentiel positif.
  • 1 module de validation servant à vérifier les acquis pour devenir praticien à la pédagogie du dessin centré protocole Marie Pré ®

Stages de formation pour devenir:

‘Praticien à l’utilisation pédagogique du Dessin centré’ protocole Marie Pré®

saison 2019/2020

Modules 1, 2, 3: me contacter

Axe de Vie 1: 20 au 22 mars 2020

Validation: 25 au 27 octobre 2019 en Alsace

Formations et validations en région: je peux me déplacer pour un groupe constitué de personnes en région, me contacter pour les modalités.

Module n°1

Expérimenter pour comprendre

Durée : 3 jours

Qu’est ce qu’un mandala ? Comment l’utiliser ?

Cette session permet d’expérimenter l’efficacité de l’outil mandala comme moyen de recentrage et de comprendre le processus des mécanismes impliqués dans cette activité.

Nous aborderons les 3 manières principales d’utiliser le mandala et nous observerons leurs différents impacts.

Le travail proposé est basé sur l’expérience personnelle et la pratique graphique comporte différents modes d’utilisation. L’intégration de ces expériences se fait par l’observation et le partage suivis d’informations théoriques.

Module n°2

Impact de la géométrie et du schéma centré

Durée : 3 jours

Pour aller plus loin dans l’expérimentation par un approfondissement qui permet de toujours mieux comprendre les mécanismes impliqués dans ce travail et de pouvoir s’ en servir en connaissance, notamment dans le cadre d’animation de groupe.

La géométrie dans le cercle est un moyen structurant de dépasser ses aprioris et de s’ouvrir à de nouveaux regards et comportements ajustés à nos circonstances de vie et à nous même.

Nous découvrirons aussi le formidable outil de concrétisation de la pensée, de cohérence, d’unification et de croissance qu’offre le schéma heuristique, ou schéma centré.

Nous aborderons également le mandala collectif qui permet d’ouvrir des champs de conscience beaucoup plus vaste sur le monde.

Le travail proposé est basé sur l’expérience personnelle et la pratique comporte différents modes d’utilisation. L’intégration de ces expériences se fait par l’observation et le partage suivis d’informations théoriques.

Module n°3

Les enjeux de la création projective

Durée : 3 jours

Impact de la peinture spontanée et du geste créateur dans le mandala.

Approfondissement de l’expérience personnelle dans des situations variées conduisant à une expression de plus en plus profonde reliée à un essentiel individuel.

Les propositions permettent d’approfondir les mécanismes sollicités par l’utilisation du dessin centré dans les diverses situations d’accompagnements de la personne. Elles nous révèlent ce qui résonne exactement, au réel comme au symbolique, avec notre histoire et notre fonctionnement intime.

Le travail proposé est basé sur l’expérience personnelle et la pratique comporte différents modes d’utilisation. L’intégration de ces expériences se fait par l’observation et le partage suivis d’informations théoriques.

Module n°4

Axe de Vie

Durée : 3/ 4 jours

Pour faire le point, prendre en compte son potentiel positif et envisager l’avenir.

Travail guidé sur la conscience de son identité, de sa trajectoire et de son projet de vie.

L’axe de vie peut se faire indépendamment, sans s’engager dans la formation. Il fait cependant partie de la formation, et peut alors se faire à tout moment du cursus.

C’est un stage de développement personnel puissant qui ne sera pas suivi d’apports théoriques, puisqu’il s’agit ici d’un travail d’introspection en profondeur.

Module n°5

Validation

Durée : 3 jours

Pour devenir: « Praticien en Mandala/Dessin centré selon la pédagogie Marie Pré »

Pour obtenir ce titre, il est nécessaire que vous ayez intégré les principes de base qui sous-tendent cette pédagogie. Le but de la validation sera donc de le vérifier, dans un climat de créativité et de détente. Il vous permettra de faire le point sur votre intégration du processus pédagogique indispensables à la cohérence de notre travail.

Ces stages unissent l’expérimentation et l’utilisation pédagogique du dessin centré et s’adressent plus particulièrement aux personnes utilisant le dessin centré, ou mandala, dans leurs ateliers afin d’acquérir des outils pédagogiques selon différents axes de travail et différents publics. Ce stage répond donc à des attentes particulières et il n’est pas nécessaire d’avoir fait la formation pour participer à ce stage.

Stage personnalisé sur demande, sur un ou plusieurs jours.

 

Stage Pratique d’animation d’ateliers en dessin centré

Pour l’animation d’atelier protocole Marie Pré®

Place limitée à 6 personnes sur 3 jours ( ou 4 personnes sur 2 jours – chaque personne ayant une demie- journée consacrée)

Ce stage à pour but d’expérimenter la pratique en elle même à l’utilisation du Dessin centré lors d’un atelier, pour répondre aux besoins et aux questionnement des personnes animants des séances.