Mandala (Dessin centré)

Projetez-vous dans le Mandala, prenez conscience de votre potentiel positif et redevenez créateur de votre vie

Qu’est-ce que le Mandala ou dessin centré ?

Le mandala est une représentation contenue dans un cercle avec un point central. Il est présent partout autour de nous, dans toutes les civilisations et les cultures depuis l’aube des temps.

Le mandala, forme initiatrice et structurante du vivant

 

Que ce soit dans le monde minéral ( malachite, rhodochrosite…), végétal ( fleurs, fruits…) ou animal ( araignées, oursins…, la structure centrée se retrouve partout dans l’élaboration du vivant. Regardez bien cette fleur: voyez vous comment la nature compose ses créations ? Nous pouvons aussi y observer les nombres sous-jacents, essentiels à sa construction.

Dans l’architecture ( mosquées, pyramide…) et la décoration ( assiette, boites…)  nous retrouvons souvent cette forme de base , socle sur lequel le vivant peut s’appuyer pour croître.

De l’infiniment grand ( le système solaire, les galaxies…) jusqu’à la première forme de vie, la cellule, notre univers naît de la forme centrée.

Nous la retrouvons aussi dans l’organisation sociale, depuis les cercles d’anciens jusqu’aux hémicycles et toutes les sphères conceptuelles d’amis, de famille, de communauté.

 

Le mandala peut aussi être utilisé comme support, comme moyen de recentrage pour la personne.

Carl Gustav Jung en son temps avait déjà compris l’impact bénéfique de travailler dans et avec cette forme:

 « Le Mandala est une image archétype dont l’existence est vérifiable à travers siècles et millénaires. Il désigne la totalité du Soi, ou illustre la totalité des assises de l’âme… »

 » Ce n’est que lorsque je commençais à peindre des mandalas que je vis que tout convergeait vers un certain point, celui du milieu. Je compris toujours plus clairement que le mandala exprime le centre. Il est l’expression de tous les cheminements; il est sente qui mène vers le milieu, vers l’individuation. » 

Marie Pré, ancienne institutrice « pédagogie Freinet », conduit depuis 1988 des recherches expérimentales et des stages pédagogique à propos du dessin centré (appelé communément Mandala).


« Le Mandala n’est pas un simple dessin dans un cercle. C’est une forme-cible, organisée autour d’un point focal qui sollicite la verticalité intérieure et tous les niveaux de conscience de soi en aidant à leur remise en cohérence. C’est une manifestation concrète de notre « dessein » de vie. »

Formations et stages Mandala

 

Praticienne, formatrice et validatrice du réseau pédagogique Marie Pré®, je propose différentes formules pour expérimenter l’outil mandala, du coloriage à la création, sur différents supports et en Land-Art.

Des formations pédagogiques à l’utilisation du dessin centré selon le protocole Marie Pré® sont également proposées. La formation complète est composée de 5 modules, dont un, l’Axe de Vie qui peut se faire indépendamment, sans s’engager dans la formation.

J’organise également des stages spécifiques en Géométrie et Fleur de vie, fruits d’expériences et de recherches personnels.

D’autres stages sont proposés en unissant le Mandala et l’Art-thérapie, deux méthodes complémentaires pour plus d’investigations.

Formations à l’outil Mandala

Ci-dessous, vous retrouverez les cinq modules de la formation complète pédagogie Marie Pré®

saison 2019

Modules 1, 2, 3: me contacter

Axe de Vie 1: me contacter

Axe de Vie 2: 17 au 19 mai 2019 à Thoiria (Jura)

Validation: du 9 au 11 mai 2019 à Thoiria (Jura)

ou du 5 au 7 juillet 2019 à Lille

ou du 25 au 27 octobre 2019 en Alsace

Formations et validations en région: je peux me déplacer pour un groupe constitué de personnes en région, me contacter pour les modalités.

Module n°1

Expérimenter pour comprendre

Durée : 3 jours

Qu’est ce qu’un mandala ? Comment l’utiliser ?

Cette session permet d’expérimenter l’efficacité de l’outil mandala comme moyen de recentrage et de comprendre le processus des mécanismes impliqués dans cette activité.

Nous aborderons les 3 manières principales d’utiliser le mandala et nous observerons leurs différents impacts.

Le travail proposé est basé sur l’expérience personnelle et la pratique graphique comporte différents modes d’utilisation. L’intégration de ces expériences se fait par l’observation et le partage suivis d’informations théoriques.

Module n°2

Impact de la géométrie et du schéma centré

Durée : 3 jours

Pour aller plus loin dans l’expérimentation par un approfondissement qui permet de toujours mieux comprendre les mécanismes impliqués dans ce travail et de pouvoir s’ en servir en connaissance, notamment dans le cadre d’animation de groupe.

La géométrie dans le cercle est un moyen structurant de dépasser ses aprioris et de s’ouvrir à de nouveaux regards et comportements ajustés à nos circonstances de vie et à nous même.

Nous découvrirons aussi le formidable outil de concrétisation de la pensée, de cohérence, d’unification et de croissance qu’offre le schéma heuristique, ou schéma centré.

Nous aborderons également le mandala collectif qui permet d’ouvrir des champs de conscience beaucoup plus vaste sur le monde.

Le travail proposé est basé sur l’expérience personnelle et la pratique comporte différents modes d’utilisation. L’intégration de ces expériences se fait par l’observation et le partage suivis d’informations théoriques.

Module n°3

Les enjeux de la création projective

Durée : 3 jours

Impact de la peinture spontanée et du geste créateur dans le mandala.

Approfondissement de l’expérience personnelle dans des situations variées conduisant à une expression de plus en plus profonde reliée à un essentiel individuel.

Les propositions permettent d’approfondir les mécanismes sollicités par l’utilisation du dessin centré dans les diverses situations d’accompagnements de la personne. Elles nous révèlent ce qui résonne exactement, au réel comme au symbolique, avec notre histoire et notre fonctionnement intime.

Le travail proposé est basé sur l’expérience personnelle et la pratique comporte différents modes d’utilisation. L’intégration de ces expériences se fait par l’observation et le partage suivis d’informations théoriques.

Module n°4

Axe de Vie

Durée : 3/ 4 jours

Pour faire le point, prendre en compte son potentiel positif et envisager l’avenir.

Travail guidé sur la conscience de son identité, de sa trajectoire et de son projet de vie.

L’axe de vie peut se faire indépendamment, sans s’engager dans la formation. Il fait cependant partie de la formation, et peut alors se faire à tout moment du cursus.

C’est un stage de développement personnel puissant qui ne sera pas suivi d’apports théoriques, puisqu’il s’agit ici d’un travail d’introspection en profondeur.

Module n°5

Validation

Durée : 3 jours

Pour devenir: « Praticien en Mandala/Dessin centré selon la pédagogie Marie Pré »

Pour obtenir ce titre, il est nécessaire que vous ayez intégré les principes de base qui sous-tendent cette pédagogie. Le but de la validation sera donc de le vérifier, dans un climat de créativité et de détente. Il vous permettra de faire le point sur votre intégration du processus pédagogique indispensables à la cohérence de notre travail.

Ces stages unissent l’expérimentation et l’utilisation pédagogique du dessin centré et s’adressent plus particulièrement aux personnes utilisant le dessin centré, ou mandala, dans leurs ateliers afin d’acquérir des outils pédagogiques selon différents axes de travail et différents publics. Ce stage répond donc à des attentes particulières et il n’est pas nécessaire d’avoir fait la formation pour participer à ce stage.

Stage personnalisé sur demande, sur un ou plusieurs jours.

 

Stages Mandala et Géométrie

Ces stages sont le fruit de mes recherches et d’expériences sur l’impact de la géométrie. Ils offrent un moyen d’investigation et d’équilibrage par rapport à notre propre structure.

Stage Mandala et Géométrie 1

Initiation: petite histoire de la première décade et pratique de la division du cercle

Cette journée à pour but d’initier à la symbolique des nombres dans une suite logique et d’acquérir les connaissances pratiques en géométrie afin d’être plus libre et centré sur la création même d’un mandala.

Vous apprendrez les divisions du cercle à travers une petite histoire originale des nombres et vous approprierez les principes de base pour la construction géométrique dans le mandala,

Cette journée est indispensable pour suivre le stage Mandala et Géométrie 2 des jours suivants.

Les personnes l’ayant déjà suivie peuvent bien sûr revenir au stage 2 directement.

Le 22 novembre 2019 à Thoiria (en résidentiel)

 

Stage Mandala et Géométrie 2

Géométrie et structure de l’Etre

Pendant ses deux jours, vous réaliserez un mandala géométrique sur une toile 40 x 40 à la peinture acrylique. Il n’est pas nécessaire d’avoir de connaissances en géométrie autre que la journée d’initiation préalable.

Vous pourrez laisser vos appréhensions sur la géométrie de coté pour la redécouvrir autrement, en résonance avec votre propre structure et en s’ouvrant vers d’autres perspectives.

Tout en créant votre mandala, un travail de recentrage va agir en profondeur et le stage sera donc ponctué de moment de partage, afin de prendre conscience du processus engagé et d’accompagner la construction de votre oeuvre.

Vous découvrirez aussi la composition de base des couleurs ainsi que l’utilisation de la peinture acrylique sur toile et ses différents effets.

Les 23 et 24 novembre 2019 à Thoiria (en résidentiel)

 

Stage Mandala et Fleur de Vie

Premiers cycles de vie

Pendant ses deux jours, après un petit exercice d’entrée en matière, vous apprendrez à construire la Fleur de Vie.

Puis vous réaliserez votre Fleur de Vie sur une toile dimension 40X40 cm où chaque étape fera l’objet d’une réflexion plus personnelle.

Il n’est pas nécessaire d’avoir de connaissances en géométrie mais il est important de savoir tracer correctement des cercles avec un compas.

Tout en créant votre mandala, un travail de recentrage va agir en profondeur et vous permettra une re- connexion intérieure.

Le travail sera donc ponctué de moment de partage, afin de prendre conscience du processus engagé et d’accompagner la construction de votre oeuvre.

Du 20 au 22 septembre 2019 à Thoiria (en résidentiel)

 

Stage Pratique du Dessin centré Mandala

Pour l’animation d’atelier protocole Marie Pré®

Place limitée à 6 personnes sur 3 jours ( ou 4 personnes sur 2 jours – chaque personne ayant une demie- journée consacrée)

Ce stage à pour but d’expérimenter la pratique en elle même à l’utilisation du Dessin centré lors d’un atelier, pour répondre aux besoins et aux questionnement des personnes animants des séances.

 

 

Stages Mandala et Art-Thérapie

Unir deux méthodes complémentaires pour un travail plus en profondeur

Stage Mandala et Labyrinthe

Explorer votre cheminement personnel pour en comprendre le sens

Places limitée à 6 stagiaires – en résidentiel

Ce stager vous aidera à mieux comprendre les circonstances  de votre vie extérieure pour répondre plus efficacement à vos questionnements intérieurs. Itinéraire à travers votre cheminement personnel vers votre objectif intime.

Les 12 et 13 janvier 2019 à Thoiria