Présentation du Mandala (Dessin centré)

Projetez-vous dans le Mandala, prenez conscience de votre potentiel positif et redevenez créateur de votre vie

Qu’est-ce que le Mandala ou dessin centré ?

Le mandala est une représentation contenue dans un cercle avec un point central. Il est présent partout autour de nous, dans toutes les civilisations et les cultures depuis l’aube des temps.

Le mandala, forme initiatrice et structurante du vivant

 

Que ce soit dans le monde minéral ( malachite, rhodochrosite…), végétal ( fleurs, fruits…) ou animal ( araignées, oursins…, la structure centrée se retrouve partout dans l’élaboration du vivant. Regardez bien cette fleur: voyez vous comment la nature compose ses créations ? Nous pouvons aussi y observer les nombres sous-jacents, essentiels à sa construction.

Dans l’architecture ( mosquées, pyramide…) et la décoration ( assiette, boites…)  nous retrouvons souvent cette forme de base , socle sur lequel le vivant peut s’appuyer pour croître.

De l’infiniment grand ( le système solaire, les galaxies…) jusqu’à la première forme de vie, la cellule, notre univers naît de la forme centrée.

Nous la retrouvons aussi dans l’organisation sociale, depuis les cercles d’anciens jusqu’aux hémicycles et toutes les sphères conceptuelles d’amis, de famille, de communauté.

 

Le mandala peut aussi être utilisé comme support, comme moyen de recentrage pour la personne.

Carl Gustav Jung en son temps avait déjà compris l’impact bénéfique de travailler dans et avec cette forme:

 « Le Mandala est une image archétype dont l’existence est vérifiable à travers siècles et millénaires. Il désigne la totalité du Soi, ou illustre la totalité des assises de l’âme… »

 » Ce n’est que lorsque je commençais à peindre des mandalas que je vis que tout convergeait vers un certain point, celui du milieu. Je compris toujours plus clairement que le mandala exprime le centre. Il est l’expression de tous les cheminements; il est sente qui mène vers le milieu, vers l’individuation. » 

Marie Pré, ancienne institutrice « pédagogie Freinet », conduit depuis 1988 des recherches expérimentales et des stages pédagogique à propos du dessin centré (appelé communément Mandala).


« Le Mandala n’est pas un simple dessin dans un cercle. C’est une forme-cible, organisée autour d’un point focal qui sollicite la verticalité intérieure et tous les niveaux de conscience de soi en aidant à leur remise en cohérence. C’est une manifestation concrète de notre « dessein » de vie. »