Qui suis-je ?

Nathalie Janvier vous accueille dans son atelier à Thoiria au coeur de la région des lacs.

Nathalie Janvier

 

Née le 2 novembre 1965 à Mantes la Jolie, solitaire et imaginative, Nathalie développe très tôt son attirance pour les moyens d’expressions que lui offrent le dessin et la peinture.

Initiée à la peinture par Philippe Lejeune à l’Ecole d’Etampes début des années 80, elle développe sa vision artistique à l’Atelier Fresson de Savigny sur Orge en travaillant sur des photographies d’art puis part s’installer dans le Jura.

Le Jura, pays du bois, la conduira à réaliser des peintures sur meubles, horloges, panneaux et décorations intérieures ( boiseries, chalets ) Ayant été sollicité à  partager son savoir faire, elle donne des cours de peintures sur bois, anime des séances de peintures créatives et deviendra pour quelques années formatrice au Musée des Savoir Faire à Ravilloles.

Parallèlement, la nature pour modèle, et avec les conseils avisés de Jean Claude Gimazane, puis de Xavier de Méronas, tous deux peintres de la région, Nathalie réalise des peintures de paysage.

Pendant deux ans, Nathalie ira se former auprès de Claude Deiller Ducatel à Dijon pour apprendre la restauration de tableaux et la pose de la feuille d’or.

Jean Claude Misset, peintre décorateur, l’initiera aux techniques picturales anciennes, notamment la fresque.

Constatant l’impact salutaire de la peinture sur ses stagiaires, Nathalie souhaite comprendre le processus à l’oeuvre et se former en art thérapie. Elle se forme à l’utilisation du Dessin centré auprès de Marie Pré® et devient praticienne, puis formatrice et validatrice en neuro-pédagogie du Dessin centré.

Sa formation d’Art thérapeute Analyste auprès de Gérald Quitaud lui permettra de parfaire ses connaissances en psychologie.

Son travail personnel ainsi que son accompagnement d’aide auprès de personnes et d’organismes la mènera naturellement vers un chemin plus transpersonnel.

Du transpersonnel à la voie de l’Icône

Chemin faisant, Nathalie rencontre en 2019 l’iconographie auprès de François Chenue, ce sera un nouveau tournant dans sa vie. Après avoir travaillé sur le corps avec les Arts martiaux ( AÎkido- Iaîdo), l’âme avec l’Art thérapie, voici que l’esprit l’amène, avec l’Art sacré, à s’engager sur un chemin de Foi et d’accompagnement spirituel.

Retrouvez ses galeries en cliquant ici.